[home]
 
 
 

e-voting :

Ça ressemble à
la démocratie,
c'est doré comme
la démocratie...
mais ce n'est PAS

de la démocratie !

 

« Eh bien, quand un homme te parle de progrès, sache qu’il veut t’asservir »
A. Cossery, Les fainéants de la vallée fertile

 

  Y a-t-il encore des citoyennes et citoyens s'intéressant vraiment à la res publica, la chose publique, autrement dit la République ?
   
  Avec l'introduction du e-voting, voici que nous entrons de plain-pied dans une ère nouvelle, celle de la postdémocratie qui, à l'instar de la boisson gazeuse et de sa ressemblance à l'alcool, dont je me suis plu à paraphraser le fameux slogan, n'a plus que l'apparence, si séduisante qu'elle soit, de la démocratie.
   
  Je ne vais pas refaire ici le procès des machines à voter. Leur totale incompatibilité avec la démocratie a été largement démontrée, et la cause est entendue. Pour celles et ceux qui en douteraient encore, je les invite à consulter plus bas une liste de liens vers des sites où l'on peut trouver toute la documentation nécessaire sur la question.
  Une fois que l'on a bien pris conscience de la totale incompatibilité des machines à voter avec le concept de démocratie (à moins de faire de chaque citoyenne et citoyen des experts en informatique à qui l'on donnerait accès pour vérification, lors de chaque scrutin, aux codes sources des logiciels utilisés), on ne peut qu'être stupéfait de constater que "Le 8 février 2009, les électrices et électeurs genevois ont approuvé par une majorité de 70,2 % l’inscription du vote par internet dans la constitution cantonale"... (source de ce texte : http://www.ge.ch/evoting/, mais la page été changée depuis ; on peut toutefois consulter les résultats de la votation cantonale du 8 février 2009 ici :  http://www.ge.ch/votations/20090208/cant.asp)
   
  Question : parmi ces 70,2 % de personnes, combien d'entre elles ont-elles réellement compris l'enjeu ? Il n'y a quasiment pas eu de débat, uniquement de la propagande...
   
  Le mal étant fait, est-ce irréversible ? Au vu de la complète indifférence de la majorité des gens, actuellement, face à ce grave problème, il y a fort à craindre qu'il sera trop tard quand ils auront enfin compris dans quel pétrin ils se sont fourrés... alors que nous vivons une époque où nous avons plus que jamais besoin de rassembler toutes les énergies pour combattre le démantèlement des acquis sociaux, il semble que les victimes à venir, soit la majorité de la population, s'en moquent éperdument !
   
  Alors que faire ? J'ai beau réfléchir et réfléchir encore, je ne vois pas d'autre solution que de réagir en refusant de voter tant que le e-voting n'aura pas été aboli, car dans les conditions actuelles, voter reviendrait à cautionner le e-voting !
   
Mais refuser de voter ne veut pas dire renoncer à son droit de vote. C'est pourquoi j'appelle chaque électrice et chaque électeur à continuer, lors de chaque scrutin, de remplir et signer sa carte de vote, et de la retourner, mais sans bulletin de vote, accompagnée par exemple du texte suivant : [version imprimable ici]

 

AVIS D'ABSTENTION
due à l'introduction du vote par internet (e-voting)

 

En date du 8 février 2009, le souverain de la République et canton de Genève a de facto renoncé à sa souveraineté en plébiscitant, à hauteur de 70,2 % des suffrages exprimés, le vote par internet (e-voting).
En effet, un tel procédé, qui nécessite une technologie hautement sophistiquée, échappe entièrement à tout contrôle citoyen, rendant par exemple impossible le recomptage des voix en cas de contestation.
Ce système ne peut, et ne pourra jamais, offrir une quelconque garantie contre d'éventuelles manipulations frauduleuses ourdies par des intérêts particuliers au détriment de l'intérêt collectif.
Voter, dans de telles conditions, reviendrait à cautionner un système qui n'a plus de démocratique que l'apparence.
Un-e citoyen-ne authentiquement démocrate ne saurait souscrire à un tel simulacre, et n'a donc pas d'autre choix que celui de s'abstenir de voter.
Au vu de ce qui précède, je retourne ci-joint ma carte de vote dûment signée, mais sans bulletin de vote, entendant par ce geste signifier que, si je renonce à voter, je ne renonce pas pour autant à mon droit de vote, que je me ferai un devoir d'exercer à nouveau dès que le e-voting aura été aboli.

Annexe : 1 carte de vote dûment remplie et signée.
   
   
  Revue de presse :
  Lien vers divers articles parus dans la presse ( dernière mise à jour : 9 mars 2015)
   
   
  Quelques liens (parmi beaucoup d'autres) vers des sites de documentation sur les machines à voter :
   
  En français :
 
  Vote électronique : un défi pour la démocratie
  Lien vers un  très intéressant article écrit par Martin Olivier entre septembre 2009 et janvier 2010.
   
   
  http://www.lesmotsontunsens.com/vote-electronique-les-machines-a-voter-contestees-municipales-machine-vote-electronique
N.B. : si le lien ne fonctionne plus, on peut voir l'article au format PDF en cliquant ici 
   
   
  http://www.rue89.com/2008/02/08/comment-pirater-une-machine-a-voter
  Un article sur le site Rue89 vous apprend à pirater une machine à voter, étape par étape... instructif !
N.B. : si le lien ne fonctionne plus, on peut voir l'article au format PDF en cliquant ici
   
   
  http://www.ordinateurs-de-vote.org/
  On trouvera notamment sur le site susmentionné un lien vers un fort intéressant article paru dans Charlie Hebdo du 13 décembre 2006, intitulé "MACHINES À VOTER: RECETTE POUR UNE FRAUDE ÉLECTORALE PARFAITE" - édifiant :
http://www.ordinateurs-de-vote.org/IMG/pdf/Charlie_hebdo_decembre_2006.pdf
  Extrait de l'article : « Voter avec un ordinateur, cela revient à donner son bulletin de vote à quelqu’un qui dit qu’il va le remplir pour vous, sans pouvoir vérifier quoi que ce soit. » (ROP GONGGRIJP, informaticien néérlandais)
   
   
  http://www.linux-gull.ch/DossierEVoting.html
   
  http://www.domainepublic.ch/files/articles/html/10033.shtml
   
  http://www.01net.com/editorial/502206/lirlande-ne-votera-plus-sur-des-machines-electroniques/
   
  http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1696
   
   
En anglais :
   
http://www.electronic-vote.org/     (site bilingue italien-anglais, créé par Emanuele Lombardi, informaticien italien : "Ho creato questo sito nel dicembre 2002 per diffondere l' allarme circa il grande rischio che stiamo correndo col voto elettronico.")