02:14  Pierre Boulez — Mémoriale (… explosante-fixe … originel)
11:11    Gustav Mahler — Rückert Lieder
36:19  Gustav Mahler — Symphonie No 10

Festival de Lucerne 2025
Filmé le 15 août 2025 au Festival de Lucerne, Suisse.

Dès sa fondation en 2003, le Lucerne Festival Orchestra s’est imposé comme une référence dans l’interprétation de Mahler. Et c'est avec la Symphonie n° 10 du compositeur et ses Rückert-Lieder, interprétés par Elīna Garanča, qu'il ouvre le Festival de Lucerne 2025, sous la baguette de Riccardo Chailly, avec un hommage aussi à Pierre Boulez, autre figure de ce célèbre festival.

En 1901, Mahler met en musique cinq poèmes de Friedrich Rückert pour composer ce qui va être un de ses plus beaux cycles de lieder, sublimé ici par la voix ample de la mezzo-soprano lettone Elīna Garanča. Les Rückert-Lieder marqueront un tournant dans l'œuvre du compositeur, dont les symphonies vont aussi prendre une couleur plus sombre. Sa Dixième symphonie, au programme de ce concert, exprime son profond désespoir et sa souffrance après avoir découvert dans une lettre compromettante, que sa femme Alma entretenait une liaison avec l'architecte allemand Walter Gropius. Mahler meurt avant d'avoir achevé la partition. Dans les années 1960, le musicologue britannique Deryck Cooke s'en saisit en s'appuyant sur les esquisses des lignes mélodiques laissées par Gustav Mahler.

Le concert s'ouvre sur une pièce de Pierre Boulez, à l’occasion du centenaire de la naissance du musicien disparu en 2016. Le Français avait fait ses débuts à Lucerne en 1975, à l’époque où il dirigeait l’Orchestre philharmonique de New York. Par la suite, la cité du lac des Quatre-Cantons devint l’un des lieux de prédilection du chef d'orchestre et compositeur.

 

Réalisation Michael Beyer
Production sounding images GmbH
Direction musicale Claudio Abbado
Orchestre Lucerne Festival Orchestra
Pays Allemagne
Année 2003

Eteri Gvazava, soprano Anna Larsson, mezzo-soprano

La Symphonie n° 2 "Résurrection" de Mahler est interprétée par le Lucerne Festival Orchestra, que Claudio Abbado a fondé avec des amis musiciens de haute volée comme Albrecht Mayer, Sabine Meyer, Emmanuel Pahud ou encore Renaud Capuçon. Cette représentation célèbre le retour du chef milanais aux affaires. Un grand moment de musique riche en émotions !

Filmé le 21 août 2003 au Festival de Lucerne, Suisse.

 

Les grands moments de la musique - Le documentaire
Réalisation Magdalena Zieba-Schwind
Pays Allemagne
Année 2023

En 2003, le chef italien Claudio Abbado dirigeait la "Symphonie n°2" de Mahler pour son retour sur scène après une longue maladie. Un moment musical bouleversant, qui marqua aussi la naissance du Lucerne Festival Orchestra.

En août 2003, Claudio Abbado remonte sur scène en Suisse après un cancer qui l'a tenu éloigné des pupitres pendant près de trois ans. Pour l'occasion, il fonde le Lucerne Festival Orchestra – dont l'idée remonte à Arturo Toscanini, en 1938 –, au sein duquel se mêlent des solistes renommés, des musiciens de chambre et des instrumentistes triés sur le volet. Entouré de ces complices talentueux, auxquels se joignent le chœur Orfeón Donostiarra, la contralto Anna Larsson et la soprano Eteri Gvazava, le maestro italien célèbre son retour à la vie avec une œuvre monumentale à la portée symbolique : la Symphonie n° 2 de Mahler, aussi appelée "Résurrection". Dix ans après la disparition de Claudio Abbado, survenue le 20 janvier 2014, des musiciens qui y ont participé se remémorent ce grand moment d'émotion : les violonistes Renaud Capuçon et Antonello Manacorda, le flûtiste Emmanuel Pahud ou encore le trompettiste Reinhold Friedrich.